null

Les difficultés mathématiques des enfants de 6 à 10 ans

Les mathématiques ont une place importante dans les apprentissages scolaires, notamment à l'école primaire. Tous les enfants peuvent présenter des difficultés mathématiques, plus ou moins sévères. Ce séminaire - destiné aux psychologues travaillant avec des enfants, dans le cadre scolaire ou autre - a pour but de permettre aux participant·e·s de mieux comprendre les difficultés mathématiques que peuvent présenter les enfants de 6 à 10 ans, d'évaluer si une dyscalculie peut être suspectée, et de concevoir un projet d'intervention en collaboration avec les enseignant·s et les autres professionnel·le·s de l'école. De manière plus spécifique, les contenus du séminaire seront : - Les modèles de développement de la cognition numérique - Comprendre les caractéristiques cognitives sous-jacentes aux apprentissages mathématiques de l'élève - Comprendre comment on apprend la numération - Savoir analyser les fautes mathématiques correctement - Des pistes d'intervention après analyse de la situation La deuxième demi-journée sera dédiée à l'étude de cas amenés par les participant·e·s. La formatrice présentera certains outils d'évaluation "de premier niveau" permettant de faire un monitorage des difficultés de l'enfant et de déterminer s'il y a lieu de procéder à (ou référer l'enfant pour) une évaluation "de deuxième niveau" en cas de suspicion de dyscalculie. Ainsi, il sera important qu'à la fin du premier séminaire les participant·e·s proposent une description de la situation qu'ils désirent discuter pendant la deuxième demi-journée.
Bonardi-Petraglio Michelle
Weitere InformationenAnmeldelink
10.12.2021 - 11.12.2021
ve 10.12.2021 13:30 à 17:30 sa 11.12.2021 09:00 à 13:00
Seminar
Klinische Psychologie
Ch. du Mornex 3
1003 Lausanne
Schweiz
Genferseeregion
FARP
FARP
0213231213
admin@farp.ch
www.farp.ch
310.00
8.00
Französisch
Nein